Emploi du temps I
 
Programme détaillé
Semaine 1
La mise en place d'un scénario et l'ébauche d'un conflit et d'une intrigue.
Semaine 1 / Jour 1
 Ecrit :
 ·Choisir votre partenaire. Avec lui ou elle, il vous faudra vous mettre d'accord sur les éléments suivants :
   - Retenir entre six et huit personnages. Deux ou trois peuvent être principaux et les autres secondaires. Aidez-vous du jeu des personnages célèbres figurant dans le site de notre cours Personnages ainsi que d'exemples que vous connaissez mieux.
    * Trois des personnages pourraient appartenir au monde politique, médiatique, cuturel, scientifique ou littéraire plus ou moins de notre temps.
    * Un autre personnage descendrait d'une famille illustre puisque l'un des membres a su faire parler de lui dans le passé.
    * Un troisième personnage révèlerait au cours de l'histoire une mémoire prodigieuse.
    * Un quatrième personnage, étant étranger à la culture dominante, s'étonnerait de certains us et coutumes.
    * Il vous revient de définir les autres.
   - Leur donner un nom, puis des caractéristiques physiques et morales. Aidez-vous des sites de caricature suivants pour le vocabulaire : (g / f), et faites le portrait de vos trois personnages. Suggestion : faites chacun(e) un portrait, puis ensemble modifiez-les.
   -Les placer dans un lieu.
   -Leur brosser un passé.
   -Définir, finalement, le conflit et l'intrigue principale tout en sachant que vous ferez évoluer les personnages à la fois dans le temps et dans l'espace grâce aux sites de la toile figurant dans écriture.
Sites
:
pour les adjectifs FLE ; pour les déterminants par la chanson.
Semaine 1 / Jour 2
 Ecrit :
  ·Etude de textes se rapportant :
   - à la description de personnages.
   - à la description de lieux.
  ·Analyse de structures stylistiques importantes et leur intégration dans votre écrit.
 Grammaire :
   -Utilisation des différentes formes du présent de l'indicatif.
   -Expansion du groupe nominal avec adjectifs, noms ou propositions participiales en apposition.
Sites
:
pour les adjectifs FLE ; pour les verbes au présent de l'indicatif Modes et temps.
Semaine 1 / Jour 3
 Ecrit :
   ·Continuation de la description et apprentissage de structures stylistiques en soulignant certains éléments narratifs de la phrase : le temps, l'action ou le lieu.
   ·Ensuite tenir compte des contraintes suivantes :
   -rencontre de deux ou plusieurs personnages au cours de cette partie de votre récit.
   -Salutations avec niveaux de langue différents.
   -Quand, comment et où se retrouvent-ils ? Dans quel(s) but(s) ? Surprise ou attente ? Manigance ou spontanéité ?
   -Conflit entre l'individu et la société, entre le devoir et l'amour, entre la confiance en l'homme et la confiance en Dieu, entre la Raison et la Spiritualité, entre la quête personnelle du bonheur et la raison d'Etat.
 Grammaire :
   -Participe présent, gérondif, adjectif verbal.
Site
:
pour la grammaire (FLE Participe présent, gérondif, adjectif verbal) ; pour les présentations (avec différents niveaux de langue).
Semaine 1 / Jour 4
 Ecrit :
  ·Ebauche d'un dialogue qui tiendra compte des caractéristiques des personnages que vous avez fait se rencontrer.
  ·Revendications personnelles de certains personnages en conflit avec l'intérêt de ceux, détenteur ou non du pouvoir, qui parlent au nom du groupe.
  ·Découverte de vérités individuelles chez certains de nos personnages.
   -Invitations suivies de refus ou arguments suivis de leurs dénonciations.
   -Reprise d'une invitation ou d'un argument avec des éléments persuasifs.
   -Pratique des articulateurs.
  · Introduction de nouveaux personnages.
 Grammaire :
   -Expansion de phrase à l'aide de propositions relatives.
   -Le mode conditionnel.
   -Penser, croire, trouver + indicatif ou subjonctif.
   -Si + imparfait : " Et si on allait au cinéma ? "
   -Admettons (supposons, imaginons) que ce soit…
Sites
:
pour inviter (BBC) ; pour la grammaire (FLE Pronoms relatifs ; FLE Le Conditionnel ; FLE Penser, croire, trouver ; Google Si + imparfait ; Google Admettons, supposons, imaginons).
Semaine 1 / Jour 5
 Ecrit :
  ·Voyage vers un nouveau lieu (le choisir dans le site écriture). L'intégrer dans l'histoire.
   -Reproduire par écrit la conversation lors de l'achat du billet ou de la location du véhicule car pour se rendre à cette nouvelle destination, il vous faut prendre le train, une voiture de location, un bateau ou l'avion.
   - Décrire succintement les nouveaux participants (famille de Marie-Lise).
   -Ecouter le journal télévisé et reprendre la météo au discours indirect.
   -La fin du parcours se fait à pied ou en taxi. Indiquer le chemin.
   -Achat d'un cadeau pour les amis qui vous hébergeront. Les décrire ainsi que leur appartement ou maison. Concentrez-vous sur une salle en particulier, puis un meuble (voir texte exemple).
 Grammaire :
   -Concordance des temps au discours indirect.
Sites
:
pour un lieu (voir semaine 1, jour 1) ; pour le billet (BBC) ; pour la météo (Didier, France) ; pour les indications (BBC) ; pour la grammaire (FLE Discours rapporté).
      
Semaine 2
Le conflit se définit et l'intrigue se resserre.
Semaine 2 / Jour 1
 Ecrit :
  ·Une lettre vous attend, vous invitant à réfléchir aux mensonges, à la propagande et à ce que pourrait être la relativité ou la pluralité de la vérité. Une piste vous amène à rencontrer quelqu'un de nouveau.
   -Prendre rendez-vous. Pour un voyage culturel, géographique ou historique.
   -Lieu : un musée ; une église ; un château ; une place…
   -Visite de cet endroit :
    *Présentation de son histoire et réflexion sur des personnages qui y sont liés.
    *Description d'un tableau ou d'un objet y figurant. Il faut pouvoir rattacher ce tableau ou cet objet de façon significante au conflit ou à l'intrigue.
    *En relever un élément essentiel pour la clarification du conflit ou le dénouement de l'intrigue.
    *Rattacher cet élément à la personnalité de plusieurs personnages.
 Grammaire :
      - Les présentatifs (il est, c'est, il y a - exercices (1,2, )
   -Expansion du groupe verbal.
Sites
:
pour un lieu (Champignac 1, Champignac 2) ; pour des personnages historiques (1 Québec, 2) ; pour la grammaire (le groupe verbal 1, le groupe verbal 2, le groupe verbal 3)
Semaine 2 / Jour 2
  Ecrit :
    · Balzac pouvait écrire : " All is true ". Camus, de même, écrira dans l'Etranger : " Tout est vrai et tout est faux.". Montrez la valeur de cette pensée dans votre récit. (1 paragraphe)
    · La théorie du relatif trouve un défenseur dans votre personnage à la mémoire prodigieuse.
      - Ecoute de ses conseils.
      - Réflexion engendrée par eux.
    - Monologue intérieur. (Plus grande crainte/plus fort espoir).
 Grammaire :
      - Expansion du groupe verbal.
      - Inversions stylistiques.
      - Pronoms indéfinis : tous, chacun, etc.
      - Les conditionnelles, par la chanson (Si tu n'existais pas, dis-moi pourquoi j'existerais ;Si j'étais président, jamais plus un enfant n'aurait de pensée triste ; Si j'avais su t'aimer.., j'aurais été moins pire).
   - Le subjonctif, par la chanson (Tout le bonheur du monde).
Sites
:
pour la grammaire (le groupe verbal 1, le groupe verbal 2, le groupe verbal 3) ; pour les pronoms indéfinis (FLE) ; pour le conditionnel (FLE) ; pour le subjonctif (FLE).
Semaine 2 / Jour 3>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
 Ecrit :
  ·Relativité ou complémentarité.
   -La condition humaine se définit-elle uniquement par la Raison ou y a-t-il place pour le mystère ?
 Grammaire :
   -Phrases complexes :
   -* complétives et hypothétiques.
   -Remplacement d'une conjonction par " que ".
   -Discours indirect libre.
Sites
:
pour la grammaire (l'imparfait ; le passé composé ; l'imparfait vs. le passé composé) ; par la chanson (Le tourbillon de la vie, l'imparfait vs. le passé composé).
Semaine 2 / Jour 4
 Ecrit :
  ·
C'est le 14 juillet !
   -  
 Grammaire :
   -  
      
   - 
   - 
      
Semaine 2 / Jour 5
 Ecrit :
  ·Il faut y voir clair. Besoin de confidences … mais à qui ?
 Grammaire :
    - Phrases complexes :
     * subordonnées circonstancielles de but.
    - Etude du subjonctif.
    - Expressions impersonnelles.
Sites
:
pour la grammaire (le but ; le subjonctif ; expressions impersonnelles) ; par la chanson (Tout le bonheur, le subjonctif).
      
Semaine 3
Dénouement et conclusion.
(Il s'agit ici d'un exemple qui peut se voir modifié.)
Semaine 3/ Jour 1
 Ecrit :
  ·L'harmonie ou comment trouver son équilibre sur le chemin escarpé d'une vie.
  ·Création d'une nouvelle Vérité.
 Grammaire :
   -à définir avec Madame Mahler.
      
Semaine 3/ Jour 2
 Ecrit :
  ·Réhabilitation du spirituel dans un monde principalement rationnel ou reconnaissance de la dualité de l'Homme.
 Grammaire :
   -à définir avec Madame Mahler.
      
Semaine 3/ Jour 3
 Ecrit :
  ·Cette recréation d'un nouveau mythe force la nouvelle génération à refaire tout le chemin parcouru car chaque individu, de tout temps, est condamné à trouver sa vérité dans un monde qui se veut maintenant et toujours et simplificateur et réducteur.
  · Dans une précipitation du temps, notre personnage à la mémoire prodigieuse révèle ce que sera l'invisible c'est-à-dire le devenir de l'un des enfants de nos personnages centraux. L'individu devenant l'humanité.
 Grammaire :
   -à définir avec Madame Mahler.
      
Semaine 3/ Jour 4
 Ecrit :
  · Mise en page des textes finals.
  ·Commencement d'une lecture commune des différents récits.
    
Semaine 3/ Jour 5
 Ecrit :
  ·Lecture commune des différents récits.

Copyright © Laurent C. Patenotte