Emploi du temps II
 
Programme détaillé
Semaine 1
La mise en place du scénario pour :
Les surprenants personnages aux lettres mystérieuses.
Semaine 1 / Jour 1
  Ecrit :
  · Vous allez lire des lettres en cliquant dessus et imaginer que les héros de votre histoire en ont envoyé ou reçu plusieurs parmi elles.
      - Donnez un nom à ces personnages ainsi que des caractéristiques physiques et morales.
      - Placez-les dans un lieu (un village -de Provence, une ville, la capitale, une région -la Provence, à la campagne, à la montagne, au bord de la mer, en bateau). Vous pouvez aussi vous aider en lançant une recherche par critère.
      - Etoffez-les : Brossez-leur un passé en leur donnant une famille et des racines ou une attirance prononcée pour un personnage célèbre. Pour cela vous allez ouvrir le site Personnages Célèbres en cliquant dessus. (Répondez à toutes les questions que vous voulez tout en sachant que le but du jeu est de choisir l'un de ces personnages pour l'approfondir au fur et à mesure que s'avancera la session. Aidez-vous des renseignements donnés en cliquant sur OK.)
      - Définissez, finalement, le conflit et l'intrigue principale tout en sachant que vous ferez évoluer vos personnages à la fois dans le temps et dans l'espace grâce aux sites de la toile que vous venez d'ouvrir ou figurant sur ma page web "Bon Voyage".
    ·  Vous allez finalement ouvrir le site RFI en cliquant dessus. Choisissez un article et faites tous les exercices proposés.
 Devoir
- A l'aide des deux sites de caricature (g / f), faites le portrait de vos trois personnages. Suggestion : faites chacun(e) un portrait, puis ensemble modifiez-les.
Sites
:
pour les adjectifs FLE ; pour les déterminants par la chanson.
Semaine 1 / Jour 2
  Ecrit :
    · Etude de textes se rapportant :
      - à la description de personnages
      - à la description de lieux.
    · Analyse de structures stylistiques importantes et leur intégration dans votre écrit.
  Grammaire :
      - Utilisation des différentes formes du présent de l'indicatif.
      - Expansion du groupe nominal avec adjectifs, noms ou propositions participiales en apposition.
 Devoir
- Transformez vos descriptions des personnages à l'aide des textes étudiés en classe.
Sites
:
pour les adjectifs FLE ; pour les verbes au présent de l'indicatif Modes et temps.
Semaine 1 / Jour 3
  Ecrit :
    · Imaginons deux amies. Elles ont treize ans, peut-être quatorze. Continuation de la description (personnages et lieux) et apprentissage de structures stylistiques en soulignant certains éléments narratifs de la phrase : le temps, l'action ou le lieu (pratique des articulateurs).
    · Ensuite tenir compte des contraintes suivantes :
      - Envoi d'une lettre, destinée à l'amie, qui semble faire suite à une conversation téléphonique.
      - Style simple.
      - Confidence sur un correspondant avec qui elle est entrée en communication par l'entremise du journal Spirou, je crois. Description du garçon.
      - Mais elle constate qu'elle n'aime pas tellement écrire, et puis, ce garçon est trop sérieux à son goût. Elle explique aussi à son amie qu'elle a parlé d'elle à ce garçon.
    · Introduction de nouveaux personnages, ou d'un nouvel intérêt, ou commentaire sur une dépêche, ou sur RFI.
  Grammaire :
      - Participe présent, gérondif, adjectif verbal.
Sites
:
pour le divertissement (Astérix, Babar, Caillou, Spirou, Tintin, Une épave raconte, Momes.net) pour une description (BBC) ; pour la grammaire (FLE Participe présent, gérondif, adjectif verbal) ; pour les présentations (avec différents niveaux de langue).
Semaine 1 / Jour 4
  Ecrit :
    · Réponse de l'amie qui semble s'intéresser au correspondant " trop sérieux ".
      - Dans la lettre : Invitations suivies de refus ou arguments, avec des éléments persuasifs, suivis de leurs dénonciations. Pratique des articulateurs. Alors, tous les trois conviennent que l'autre jeune fille prendra la relève.
    · Introduction de nouveaux personnages, ou d'un nouvel intérêt, ou commentaire sur une dépêche, ou sur RFI, ou description d'un jeu sur Bonjour de France.
  Grammaire :
      - Expansion de phrase à l'aide de propositions relatives.
      - Le mode conditionnel.
      - Penser, croire, trouver + indicatif ou subjonctif.
      - Si + imparfait : " Et si on allait au cinéma ? "
      - Admettons (supposons, imaginons) que ce soit…
Sites
:
pour inviter (BBC) ; pour la grammaire (FLE Pronoms relatifs ; FLE Le Conditionnel ; FLE Penser, croire, trouver ; Google Si + imparfait ; Google Admettons, supposons, imaginons).
Semaine 1 / Jour 5
  Ecrit :
    · L'échange de lettres commence. La fille et le garçon parlent de leurs études (école, collège), de leur famille (lettres, Marie-Lise) de leurs lectures (livres), de leur entourage (lettres), de leurs vacances (lettres intérêts).
      - Découverte d'un lieu (le choisir dans le site écriture). L'intégrer dans l'histoire.
      - Reproduire par écrit la conversation lors de l'achat du billet car pour se rendre à cette nouvelle destination, il faut prendre le train, un bateau ou l'avion.
      - Ecouter le journal télévisé et reprendre la météo au discours indirect.
      - La fin du parcours se fait à pied ou en taxi. Indiquer le chemin.
      - L'un des jeunes décrit son appartement ou maison. Concentrez-vous sur une salle en particulier, puis un meuble (voir texte exemple).
    · Introduction de nouveaux personnages, ou d'un nouvel intérêt, ou commentaire sur une dépêche, ou sur RFI.
  Grammaire :
      - Concordance des temps au discours indirect.
Sites
:
pour un lieu (voir semaine 1, jour 1) ; pour le billet (BBC) ; pour la météo (Didier, France) ; pour les indications (BBC) ; pour la grammaire (FLE Discours rapporté).
           
Semaine 2
L'amitié se resserre.
Semaine 2 / Jour 1
  Ecrit :
    · Peu à peu, ils glissent vers la confidence, racontent leurs émois d'adolescents, expriment leur idéal. Entre eux, un lien précieux se noue. En fait de garçons, elle ne connaît pour ainsi dire que ses frères — c'est avant le temps des écoles mixtes — et ses frères n'ont pas d'amis " intéressants ". Pour cette fille un peu sauvage, ce garçon-là est juste à la bonne distance. Il habite loin, à une heure de voiture. Il est proche puisqu'il est attentif.
      - Lui fait part aussi d'un endroit qu'elle a visité (le château de Champignac) :
        * Présentation de son histoire et réflexion sur un personnage qui y est lié (personnages de Spirou) .
        * Description d'un tableau ou d'un objet y figurant. Il faut pouvoir rattacher ce tableau ou cet objet de façon significante à cette amitié qui se transforme en confidence.
        * En relever un élément essentiel pour la crystallisation de ces nouveaux émois.
    · Introduction de nouveaux personnages, ou d'un nouvel intérêt, ou commentaire sur une dépêche, ou sur RFI.
  Grammaire :
      - Les présentatifs (il est, c'est, il y a - exercice)
      - Expansion du groupe verbal.
Sites
:
pour un lieu (Champignac 1, Champignac 2) ; pour des personnages de Spirou (1, 2) ; autres pesonnages (1 Québec, 2) ; pour la grammaire (le g. verbal 1, le g. verbal 2, le g. verbal 3)
Semaine 2 / Jour 2
  Ecrit :
    · Elle met la main sur une lettre d'adieu bouleversante et fait part de ses réactions à son ami. (1 paragraphe)
    · Plusieurs mois passent, un an peut-être. Le garçon trouve que, une heure de route, ce n'est plus si loin. Il annonce sa visite, avec un ami. Où pourraient-ils se rencontrer.? Rendez-vous est pris pour un dimanche après-midi dans un restaurant du centre-ville. (conversation sous forme de dialogue)
    · Dans son journal, elle se confie à son amie. (1 paragraphe)
      - Réflexions engendrées par l'annonce de leur venue.
      - Monologue intérieur. (Plus grande crainte/plus fort espoir).
    ·  Introduction de nouveaux personnages, ou d'un nouvel intérêt, ou commentaire sur une dépêche, ou sur RFI.
  Grammaire :
      - Expansion du groupe verbal.
      - Inversions stylistiques.
      - Pronoms indéfinis : tous, chacun, etc.
      - Les conditionnelles, par la chanson (Si tu n'existais pas, dis-moi pourquoi j'existerais ;Si j'étais président, jamais plus un enfant n'aurait de pensée triste ; Si j'avais su t'aimer.., j'aurais été moins pire).
      - Le subjonctif, par la chanson (Tout le bonheur du monde).
Sites
:
pour la grammaire (le groupe verbal 1, le groupe verbal 2, le groupe verbal 3) ; pour les pronoms indéfinis (FLE) ; pour le conditionnel (FLE) ; pour le subjonctif (FLE).
Semaine 2 / Jour 3..................................................
  Ecrit :
    · Ils se voient. Ils se parlent. Et s'écrivent ensuite, chacun, une seule lettre. D'abord sa lettre à elle.
      - Je crois qu'ils se sont trouvés moins beaux que leurs mots le laissaient entendre. Entre eux, il n'y a pas eu de rupture. Plutôt un effilochement, un recul définitif devant l'épreuve du réel.?
    · Introduction de nouveaux personnages, ou d'un nouvel intérêt, ou commentaire sur une dépêche, ou sur RFI.
  Grammaire :
      - Phrases complexes :
        * complétives et hypothétiques.
      - Remplacement d'une conjonction par " que ".
      - Discours indirect libre.
Sites
:
pour la grammaire (l'imparfait ; le passé composé ; l'imparfait vs. le passé composé) ; par la chanson (Le tourbillon de la vie, l'imparfait vs. le passé composé).
Semaine 2 / Jour 4
 
Ecrit :
    ·
C'est le 14 juillet !
      -  
    ·  
  Grammaire :
      -  
           
      -  
      -  
           
Semaine 2 / Jour 5
  Ecrit :
    · Ensuite sa lettre à lui. On peut imaginer que les lettres se croisent et ne se répondent pas.
    · Introduction de nouveaux personnages, ou d'un nouvel intérêt, ou commentaire sur une dépêche, ou sur RFI.
  Grammaire :
      - Phrases complexes :
        * subordonnées circonstancielles de but.
      - Etude du subjonctif.
      - Expressions impersonnelles.
Sites
:
pour la grammaire (le but ; le subjonctif ; expressions impersonnelles) ; par la chanson (Tout le bonheur, le subjonctif).
           
Semaine 3
Dénouement et conclusion.
(Il s'agit ici d'un exemple qui peut se voir modifié.)
Semaine 3/ Jour 1
  Ecrit :
    · Quarante ans plus tard.
      - Découverte de la boîte où dorment les lettres de notre héroïne par l'un de ses enfants (maintenant adulte).
      - Réflexions de cet adulte.
  Grammaire :
      - à définir avec Madame Mahler.
           
Semaine 3/ Jour 2
  Ecrit :
    · Confidences entre la mère et son enfant d'environ 40 ans.
  Grammaire :
      - à définir avec Madame Mahler.
           
Semaine 3/ Jour 3
  Ecrit :
    · Mise en page des textes finals.
    · Commencement d'une lecture commune des différents récits. Si possible.
  Grammaire :
      - à définir avec Madame Mahler.
           
Semaine 3/ Jour 4
  Ecrit :
    · Mise en page des textes finals.
    · Lecture commune des différents récits.
       
Semaine 3/ Jour 5
  Ecrit :
    · Lecture commune des différents récits.

Copyright © Laurent C. Patenotte